FR EN

Formation

Je possède une expérience vaste et diversifiée dans la formation des professionnels du droit en Afrique, y compris les avocats, les acteurs de la société civile, les juges et les étudiants en droit. Les thématiques couvertes incluent le contentieux des droits de l'homme, le droit international pénal et la justice pénale internationale en Afrique, l'intégration et les institutions régionales africaines, le droit constitutionnel et son contentieux. Je suis accrédité comme formateur ou facilitateur auprès d’institutions de premier plan en Afrique, notamment la Commission internationale des juristes, Equality Now, la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme RADDHO, l'Institut pour les droits de l'homme et le développement en Afrique IHRDA, Global Rights, la Coalition pour la Cour africaine, Trust Africa, le Département des affaires politiques de l'Union africaine, IDEA International, la Cour de justice de la CEDEAO, la Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest, le Centre pour les droits de l'homme (Pretoria) et l'Initiative pour un contentieux stratégique en Afrique.

Enseignements et conférences

Ma passion pour l'enseignement remonte à mes plus jeunes années d'école primaire, dont je formais en caucus les congénères non scolarisés de ma sphère sociale pour reproduire mon expérience quotidienne vécue à l’école. J'ai plus de dix ans d'expérience dans la formation d'un large éventail de parties prenantes dans les sphères anglophones et francophones en Afrique. J'enseigne les droits de l'homme et le droit constitutionnel comparé dans diverses institutions universitaires, y compris des facultés de droit et des instituts intervenant dans les domaines des droits de l'homme, la démocratie, de la gouvernance et du constitutionnalisme en Afrique et en Europe. Mon expérience de l'enseignement est fortement influencée par mon interaction avérée avec les milieux des professions juridiques aux niveaux national et international. Je suis formateur reconnu et facilitateur de formations pour les juges, avocats, agents publics et acteurs de la société civile concernant le contentieux et la protection des droits de l'homme. J'ai coordonné des projets régionaux visant à intégrer les droits de l'homme dans les programmes des écoles de droit et des centres de formation judiciaire destinés à la formation des juges dans plus de 20 pays africains. En tant qu'acteur de premier plan dans le domaine de la production de connaissances juridiques, j’ai constamment œuvré à l'approche professionnelle moderne de l'enseignement traduite entre autres par les conférences, séminaires et autres colloques. Mes multiples intervention à cet égard comprennent des leçons magistrales, exposés, présentations, conférences, évaluation de concours internationaux de procès sur un large éventail de questions telles que le contentieux des droits de l'homme, la gouvernance sociopolitique et la démocratie en Afrique, la liberté des journalistes, les droits des femmes et des enfants, le droit international pénal et la justice pénale internationale, la rédaction de constitutions de transition et le constitutionnalisme en Afrique.

Audit et consultation juridiques

L'audit et le conseil juridiques exigent une expérience exceptionnelle dans un monde juridique en pleine évolution. Les compétences que j'offre dans ce domaine sont transversales, bâties sur mes diverses interventions dans d'autres secteurs du travail juridique. Mon expertise inclut la relecture et l'audit des lois avec un accent sur l'application des droits de l'homme dans les systèmes nationaux, l'examen de la mise en œuvre des décisions internationales par les gouvernements et les multinationales, et l'examen de l'application du droit international et des décisions judiciaires internationales en matière de droits de l'homme et de leur impact dans les systèmes nationaux des États africains. Mes services de conseil juridique s'étendent en outre à l’assistance aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernant l'alignement des cadres juridiques, législatifs et réglementaires nationaux sur les normes internationalement reconnues, dans le cadre des objectifs de développement durable. J’organise mes interventions dans une approche de développement basée sur les droits de l'homme. Mes domaines d'intervention comprennent également la consultation sur diverses questions telles que la rédaction et la révision des constitutions, y compris dans les situations de transition politique ; le conseil aux institutions nationales des droits de l'homme, aux gouvernements et à la société civile sur les meilleures approches pour renforcer le constitutionnalisme, l'État de droit et la bonne gouvernance.